Quel produit d'entretien pour piscine ?

Quel produit d'entretien pour piscine ?

Quels produits pour l'entretien d'une piscine ?

Il existe 6 produits importants pour l’entretien de la piscine :

  • Le correcteur de pH : Le niveau de pH est la base pour obtenir une eau de qualité.
  • Le chlore liquide : Ce type de chlore s’utilise pour les traitements choc. Il contribue à l’obtention d’une eau propre.
  • Le clarifiant et le traitement métaux pour corrige la teneur en fer en cas d’eau brune, noire ou rougeâtre.

Comment entretenir une piscine ?

Pour bien entretenir sa piscine et conserver une eau claire, propre et bleue, voici ce qu’il faut faire :

  • Nettoyez la piscine avec une épuisette et un aspirateur ou un robot spécial piscine.
  • Frottez les murs et nettoyez la conduite d’eau.
  • Videz le préfiltre de la pompe et les skimmers.
  • Nettoyez régulièrement la ligne d’eau.

Quel produit mettre dans l'eau d'une piscine ?

L’eau reste propre et claire si la piscine est correctement entretenue. Pour cela, il est essentiel d’utiliser des traitements spécialement conçus pour l’entretien des piscines.

Trois produits sont principalement utilisés pour le traitement de l’eau de la piscine :

  • Le chlore : Il est très efficace pour détruire rapidement les algues, les bactéries et les champignons.
  • Le brome : Le brome est un produit désinfectant, oxydant et anti-algues.
  • L’oxygène actif : c’est la solution la plus écologique. De plus, elle a l’avantage de ne pas irriter la peau, les yeux ou les cheveux.
Quel est le meilleur traitement de l'eau pour les piscines?

Quel est le meilleur traitement pour l'eau des piscines ?

Comme mentionné dans le point précédent, le chlore, le brome et l’oxygène actif sont des traitements pour l’eau de piscine particulièrement efficaces. Mais d’autres produits sont également disponibles comme :

  • Électrolyse au sel : Ce traitement est économique, écologique et compatible avec tous les types de piscine. L’électrolyse au sel permet de créer un chlore naturel, non irritant.
  • PHMB : Ce produit est inodore, non irritant, insensible aux UV mais aussi au pH. Le PHMB participe au bon fonctionnement du système de filtration d’eau. Il se couple avec un anti-algues car le PHMB ne combat pas la production des bactéries, champignons etc.
  • UV : Ce traitement consiste à entretenir l’eau grâce à un stérilisateur ou un réacteur avec lampe UV. Les UV détruisent les bactéries, champignons, algues etc. Ils ont un pouvoir désinfectant.
  • Ozone : Il s’agit d’un gaz que l’on injecte dans l’eau de la piscine. L’Ozone désinfecte l’eau naturellement. Ce gaz est particulièrement efficace dans la lutte contre les bactéries, germes, algues etc.

Comment avoir une bonne eau de piscine ?

L’eau d’une piscine doit avoir un pH neutre voire légèrement basique: 7,4 est le taux idéal.

L’alcalinité de l’eau de la piscine est donnée en titre alcalimétrique complet et indique la concentration en ions carbonate et bicarbonate.

Comment traiter une piscine naturellement ?

L’électrolyse au sel est une solution intéressante. Elle est sans doute plus écologique que le traitement de l’eau au chlore chimique.

De plus, comme le sel que vous mettez dans votre piscine désinfectera l’eau indéfiniment, vous éviterez de manipuler des produits chimiques.

Quel produit d'entretien pour les piscines hors sol ?

Quel produit d'entretien pour les piscines hors sol ?

Le chlore reste le produit le plus utilisé pour traiter l’eau des piscines hors sol.

Des alternatives intéressantes existent comme le brome qui est aussi puissant que le chlore dans l’eau avec son action désinfectante. Il a l’avantage de ne pas irriter la peau et les yeux.

Les traitements à l’électrolyse au sel, à l’Ozone ou encore à l’Oxygène actif restent des solutions intéressantes pour l’entretien des piscines.

Comment nettoyer le fond d'une piscine hors-sol?

Tout simplement avec un bon balai manuel à manche télescopique ou une brosse. Le tout relié à un tuyau flottant au système de filtration.

Choisissez une brosse classique pour une piscine à coque ou une piscine avec liner. Préférez une brosse à rouleau si le fond de votre piscine est peint ou enduit.

Comment nettoyer une piscine hors sol très sale ?

L’entretien d’une piscine est un travail que l’on doit réaliser quotidiennement. C’est essentiel pour conserver une eau propre.

Pour nettoyer une piscine hors sol très sale, quelques astuces simples existent :

  • Retirez les débris de la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette. Toutes les saletés : feuilles, plantes, insectes, débris etc. doivent être retirés de la surface de l’eau.
  • Videz les skimmers et nettoyer le système de filtration à fond.
  • Passez l’aspirateur sur le fond de la piscine et sur les côtés. Vous pouvez passer la brosse pour décoller les saletés du fond de la piscine.
  • Nettoyez la conduite et la ligne d’eau.