Les bonnes pratiques pour mettre sa piscine en hivernage

  • Payot My Payot Concentré Éclat Sérum Bonne Mine 30 ml - Flacon 30 ml
    Payot My Payot Concentré Éclat Sérum Bonne Mine 30 ml est un sérum concentré en vitamine C et en superfruits antioxydants qui offre un coup d'éclat aux peaux ternes et fatiguées.Ce concentré contient :des superfruits antioxydants (extraits de
    39,80 €

L’hiver est là, la saison des baignades et des après-midi farniente au bord de la piscine est terminée. C’est le moment de mettre votre piscine au repos pour quelques mois.

Ici, vous trouverez les bonnes pratiques pour mettre votre piscine en hivernage !

comment hiverner piscine hors sol bois

Ne pas mettre sa piscine en hivernage trop tôt

Même si les températures sont déjà basses, il est important de ne pas se précipiter pour mettre sa piscine en hivernage. La réussite de cette mission tient sur une seule donnée : la température de l’eau. Si l’eau de votre piscine est égale ou inférieure à 12°C, vous pouvez la mettre en hivernage.

Pourquoi ne pas faire l’hivernage trop tôt ?

Si la température de l’eau est encore trop élevée, au-dessus de 12°C environ, vous prenez le risque de voir se développer des micro-organismes. Lorsque vous sortirez votre piscine de l’hivernage au printemps, l’eau sera alors verte. Pas terrible comme entrée en matière.

Faire un bon nettoyage du système de filtration

Lors d’un hivernage total ou passif, le système de filtration est totalement à l’arrêt. Il faut donc bien nettoyer le filtre de la piscine avec un produit détartrant adapté.

Nettoyer à fond le bassin de la piscine

Pour réussir l’hivernage de votre piscine et ne pas avoir une eau verte au printemps, il est essentiel de nettoyer le bassin de fond en comble. Aidez vous d’une brosse pour la ligne d’eau, idem pour les escaliers de piscine et frottez les parois. Vous pouvez aussi utiliser un robot de piscine pour nettoyer le fond du bassin et les parois.

Le secret est aussi dans le traitement choc de l’eau

Un traitement choc permet d’obtenir une eau 100% saine et propre avant de mettre la piscine en hivernage. N’oubliez pas d’ajuster le pH de l’eau pour qu’il soit équilibré, il doit se situer entre 7,2 et 7,4. Après avoir effectué un traitement choc, il est important de laisser tourner le système de filtration pendant une journée entière.

Vider un peu le bassin pour faire baisser le niveau d’eau

Pour mettre sa piscine en hivernage, il est important de baisser le niveau de l’eau. Attention, il ne faut jamais vider entièrement sa piscine, simplement baisser le niveau d’eau. Ce dernier doit se situer environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Cette étape est essentielle pour éviter que l’eau gèle et abîme la structure de votre piscine. En effet, vous le savez peut-être mais la glace prend plus de place que l’eau.

Ensuite, passez au nettoyage des buses de refoulement, prises-balai et skimmers.

Stopper le système de filtration de l’eau

La vanne multivoies du filtre de la piscine doit être en position “fermé”. Après avoir fait cela, n’oubliez pas de vidanger le filtre, la pompe, les refoulements ou encore les circuits des skimmers. La vidange est une étape cruciale puisque, s’il y a encore de l’eau dans ces systèmes et que celle-ci venait à geler, elle pourrait détruire vos canalisations. Pour éviter que de l’eau n’entre dans les canalisations, placez des bouchons d’hivernage sur les buses et les skimmers.

Ranger le matériel et les équipements inutiles

Il n’est pas nécessaire de laisser tous les équipements au froid. Il est donc conseillé de ranger le filtre et la pompe du local technique. Pensez également à ranger tous les accessoires dont vous disposez comme l’échelle de piscine, le plongeoir ou le toboggan.

Protéger l’eau de piscine des dégâts de l’hiver

Étant donné que le système de filtration de votre piscine est stoppé, versez un produit spécial hivernage dans l’eau pour éviter la prolifération des bactéries, des algues et autres parasites ou encore le dépôt de calcaire.

Pour que celui-ci se répande plus facilement, verser quelques gouttes à différents endroits du bassin. Utilisez ensuite un balai de piscine ou un autre accessoire semblable pour mélanger l’eau. Cela permettra au produit de mieux se répandre dans tout le bassin.

La bâche d’hivernage pour protéger sa piscine

La bâche d’hivernage est importante pour protéger le bassin de la neige, du froid, du gel, de la pluie et de toutes les autres impuretés.

  • Embryolisse Secret de Maquilleurs Sérum Bonne Mine 30 ml - Flacon-Pompe Airless 30 ml
    Embryolisse Secret de Maquilleurs Sérum Bonne Mine 30 ml est une base de soin perfectrice qui prépare votre peau avant le maquillage.Ce sérum contient une formule à base d'Acide Hyaluronique associé à la Glycérine, il procure une hydratation
    19,50 €

Laisser un commentaire